50 ans auprès du peuple Inuit : De Vernantes au Canada, le père Lechat est décédé

Missionnaires Oblats de Marie Immaculée (OMI)

Prêtre (OMI) chez les inuits : Robert Lechat est décédé au Canada {PNG}Né Saint Philbert du Peuple, commune limitrophe de Vernantes (paroisse Sainte-Marie-et-Saint-Jean-du-Lathan) [1] dans le Maine-et-Loire, le père Robert Lechat missionnaires Oblats de Marie Immaculée (OMI) est décédé le 29 mars 2022 à l’age de 102 ans au Canada. Il exerça son ministère et vécut plus de cinquante ans auprès du peuple Inuit du Nord Canadien. Une messe d’action de grâce sera célébrée le samedi 18 juin 2022 à 18h30 en l’église Notre Dame de Vernantes.

Témoignage de Monseigneur Reynald Rouleau

Mgr Reynald Rouleau (OMI) évêque jusqu’en 2013 du diocèse Churchill-Baie d’Hudson (province Manitoba, nord du Canada) relate les derniers mois auprès du père Lechat. Extrait d’une correspondance :

« J’ai été en contact régulier avec le père Lechat. J’ai été très touché par sa sérénité et sa confiance. Je connaissais Robert depuis 1987, année de ma nomination dans le diocèse. J’admirais son dévouement total dans ses responsabilités missionnaires. Sa présence attentive et bienveillante le rendait particulièrement apprécié des Inuits. Par toute sa personnalité et son dévouement, il savait apprécié leurs valeurs. Il a beaucoup investi dans la formation des leaders. Il a mis beaucoup d’efforts avec leur aide à créer des outils pour célébrer la vie communautaire et familiale des Inuits. Il a travaillé avec assiduité à développer des célébrations adaptées, traduit et édité des textes liturgiques.
En 2015, il a reçu l’Ordre de Nunavut pour sa collaboration exceptionnelle à valoriser la culture des Inuits et à promouvoir l’Inuktitut. Que son esprit continue à éclairer nos responsabilités. Mgr Rouleau, 31 mars 2022 »

Réception de l'Ordre du Nunavut au père Lechat en 2015

En savoir plus sur l’Ordre de Nunavut : Article à lire en Anglais ; en Français

Père Robert Lechat (1920-2022)

• Né à Vernantes dans le Maine-et-Loire (49, en France) le 17 janvier 1920 Robert Lechat a fait ses premiers vœux le 10 août 1943 dans la Communauté des Oblats de Marie Immaculée (OMI) et fut ordonné prêtre le 1er juillet 1945.
  • Il part au Canada en 1947 et exercera son ministère plus de cinquante ans auprès du peuple Inuit du Nord Canadien.
  • En septembre 2015, le Conseil Consultatif a honoré le P. Robert Lechat, de la haute distinction de l’Ordre du Nunavut, pour les nombreuses années de service au Grand Nord canadien.
  • Il a travaillé, entre autre, comme curé d’Igloolik et Hall Beach, pendant 25 ans. Il est tout particulièrement connu pour ses travaux dans la sauvegarde et la promotion de la langue Inuit.
  • Décédé à l’infirmerie de la Résidence Notre-Dame-de-Richelieu au Canada, le 29 mars 2022, à l’âge de 102 ans, le père Robert Lechat (OMI). Il était le fils de feu Gustave Lechat et de feu Marie Louise Leroy. Ses funérailles seront célébrées à la chapelle de la Résidence Notre-Dame-de-Richelieu. Ses cendres seront inhumées au cimetière oblat de Richelieu.

Outre sa famille religieuse, il laisse dans le deuil de nombreux neveux et nièces et amis(es). L’ont précédé dans le deuil ses frères et sœurs, feu Paulette, feu Raymond, feu Suzanne, et feu Gaston, ainsi que ses beaux-frères et belles-sœurs.

Missionnaires Oblats de Marie Immaculée (OMI) : Qui sont-ils ?

Les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée (OMI) sont une congrégation religieuse missionnaire de l’Église catholique. Elle a été fondée le 25 janvier 1816 par saint Eugène de Mazenod, prêtre français né à Aix-en-Provence dans le sud de la France le 1er août 1782. La congrégation a été reconnue par le pape Léon XII le 17 février 1826. En janvier 2020, la congrégation était composée de 3 631 prêtres et frères laïcs vivant habituellement en communauté.

Oblat signifie une personne consacrée à Dieu ou le service de Dieu. Leur salutation traditionnelle est Laudetur Iesus Christus ("Loué soit Jésus-Christ"), à laquelle la réponse est Et Maria Immaculata ("Et Marie Immaculée"). Les membres utilisent les lettres post-nominales , "OMI".

Les missionnaires Oblats de Marie Immaculée (OMI) - site officiel

[1paroisse sur les villes de Longué - Jumelles - La Lande-Chasles - Blou - St Philbert du Peuple Vernantes - Vernoil - Mouliherne - Courléon