Ados : des camps missionnaires pour s’ouvrir au monde

Le camp « Terres Lointaines » pour les 11-13 ans aura lieu fin août près d’Angers. Un séjour qui permet aux enfants de découvrir l’aventure missionnaire, grâce aux témoignages de ceux qui l’ont vécue. Comment expliquer que ces séjours, nés il y a cinquante ans, ne désemplissent pas, et quel rayonnement sur notre diocèse ? Rencontre avec Louise, directrice du camp Terres Lointaines.

« J’ai découvert les camps à l’âge de 11 ans, avant de devenir animatrice à 17 ans. Les animateurs sont très bienveillants et les temps en équipes rejoignent les questionnements de cette tranche d’âge. Les journées comprennent des temps de réflexion, des jeux, les préparations des veillées… Grâce au prêtre qui nous accompagne pendant le séjour, les enfants vivent des temps forts comme la réconciliation. Ils découvrent ainsi la pratique d’une foi vivante et joyeuse.

Louise

Des témoignages concrets

Pendant le camp Terres Lointaines, mais aussi le camp SMJ (Service missionnaire des jeunes) pour les 14-16 ans, les enfants rencontrent des témoins venus de loin et des animateurs partis en mission à l’étranger : ils racontent les autres coutumes, les messes différentes, les chantiers lointains où le missionnaire vit au cœur de la population. Ces témoignages concrets transmettent bien la devise des camps missionnaires : « être proche de ceux qui sont loin, sans être loin de ceux qui sont proches ».
Personnellement, cette initiation à « l’ailleurs » m’a donné envie de vivre à mon tour cette aventure. C’est ainsi qu’avec Juliette, une amie rencontrée à mon premier camp et aujourd’hui coordinatrice, nous sommes parties au Pérou pendant l’été 2015 pour mener un projet avec des enfants des bidonvilles. Nous en avons témoigné à notre retour. Beaucoup d’animateurs ont aussi vécu la mission par le volontariat, par exemple aux JMJ (Journées mondiales de la jeunesse), et partagé leurs expériences.

Éveiller un esprit missionnaire

En devenant soi-même témoin, nous constatons le fort impact de ces échanges auprès des jeunes : ils apprennent beaucoup et leur curiosité pour le « lointain » s’éveille. Afin de permettre aux animateurs de vivre la mission au cœur des populations du bout du monde, la branche jeune de la coopération missionnaire du diocèse organise tous les cinq ans un « court-séjour » d’environ trois semaines dans un pays étranger. Temps de formations, services rendus aux communautés locales…, ces séjours permettent surtout le « vivre-avec ». Une aventure humaine très forte qui marque profondément les participants. En 2013, une équipe est partie à Koundara en Guinée, et un projet est en cours pour l’été 2019.

Une intuition angevine

Les camps missionnaires sont uniques en France. Ils ont été créés en 1968 par le père Charles Maupetit. Le Service missionnaire des jeunes se prépare donc à fêter ses 50 ans cette année. Cet anniversaire sera l’occasion de rassembler les personnes ayant participé, de près ou de loin, aux camps missionnaires. En tant que responsable il me semble important de poursuivre cette intuition formidable des fondateurs : nous devons poursuivre cet Appel du Christ à développer l’échange avec tous les peuples du monde, à rencontrer l’autre, sa culture, sa foi, à être attentif aux plus défavorisés et d’agir avec eux.

Camps missionnaires

Dans notre diocèse, nous avons la chance d’accueillir des prêtres l’été. Généralement, ils viennent nous voir, sur un ou plusieurs jours, pour partager des moments avec nous. C’est toujours avec une grande joie que nous les accueillons. L’été dernier, nous avons rencontré Sagar et Khrisna, jeunes prêtres indiens, au cours de deux camps ; ce fut une si belle rencontre que nous avons décidé d’aller les voir en Côte d’Ivoire lors de notre prochain court séjour de 2019 ! »

Et pour cet été…

Camp Terres Lointaines (11-13 ans) : du 22 août au 26 août