Des propositions pour partir autrement

S’il y a une chose que l’épidémie de COVID-19 nous a apprise, c’est que les voyages et les déplacements doivent avoir une raison valable.

Partir… pourquoi, avec qui et où ?

Peut-être que, dans quelques mois, nous n’aurons plus besoin de préparer des attestations avant de partir de chez nous, mais ce ne serait pas une mauvaise chose si le réflexe de bien discerner avant de commencer un voyage demeurait.

Dans la brochure Partir, nous trouvons non seulement des suggestions de pays à visiter, mais surtout des objectifs qui donnent un sens aux voyages et au temps que nous consacrerons à chaque mission. Une bonne définition des motivations et du but du voyage est la moitié du défi pour une expérience réussie.

Partir est déjà en soi un choix, mais ce choix n’est pas complet tant que nous n’avons pas répondu à deux autres questions : « Partir avec qui ? » et « Partir où ? ». Les compagnons de voyage et l’horizon géographique seront des éléments décisifs pour la réussite de l’expérience missionnaire.

Se pose aussi la question du temps : « Partir pour quelques semaines, quelques mois ou quelques années ? » Toutes ces questions impliquent un discernement et c’est pour cette raison que cette brochure propose les coordonnées de personnes qui peuvent accompagner, éclairer et conseiller celles et ceux qui s’interrogent sur un projet missionnaire. Et n’oublions pas que ce projet peut aussi se réaliser sans avoir à franchir les frontières : la France est un pays de mission et notre département, notre ville, notre quartier peuvent être le meilleur contexte pour une expérience missionnaire authentique.

Des suggestions, des informations et des témoignages qui peuvent aider les futurs volontaires qui ressentent le désir de partir : voilà ce que vous trouverez dans les prochaines pages.

Bonne lecture et bon voyage !

Père Carlos Caetano, cs

Directeur du Service National Mission et Migrations