Emilie, volontaire à Taïwan avec les Missions étrangères de Paris

Originaire du Maine-et-Loire, Emilie Claudepierre s’est envolée pour Taïwan en décembre avec les Missions étrangères de Paris (MEP), pour un an. Sur les traces des nombreux missionnaires angevins partis évangéliser l’Extrême Orient, elle est en mission de volontariat au Foyer de Charité de Sanxia, dans la banlieue de Taïpei.

Emilie est volontaire MEP. Envoyés pour quelques mois ou un an au service de l’Église en Asie et à Madagascar, les volontaires MEP tentent par leur mission de mettre en lumière les paroles du Christ : « Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres » (Jean 13,35).

Région de Tapeï (crédit Pixabay)

Au quotidien, rayonner de sa foi

Ce n’est donc plus pour évangéliser l’Extrême Orient comme les missionnaires d’antant, que les volontaires comme Emilie partent en Asie, mais pour rayonner de leur foi au quotidien dans leur service ou leur travail.

Après un temps d’adaptation, Emilie a démarré à Taïwan ses différentes missions : à la fois « aide, grande sœur, professeur mais aussi élève », elle apporte son aide à la vie du Foyer de Charité, ainsi que dans un centre pour personnes handicapées. Elle donne des cours de français et accompagne de jeunes étudiants taïwanais qui viendront cet été dans un Foyer de Charité français. Dans sa première Newsletter, Emilie écrit avoir été très touchée par l’accueil de tous, et combien elle a reçu : « plus je donne, plus je reçois ! » résume-t-elle.

Un nouveau nom chinois

Elle apprend le chinois et a eu droit à un nouveau prénom, aï ming (amour et lumière) et un nouveau nom de famille : si-a-o (imiter). A ce moment-là, dit-elle, elle a vraiment eu « la sensation d’être née et adoptée à Taïwan ».

Comme elle, deux autres jeunes volontaires MEP originaires de l’Anjou expérimentent au quotidien la manière dont la foi est vécue et partagée sur leur lieu de mission : Marine et Maguelonne, respectivement en mission en Inde et au Laos. Prêtres, évêques, il faut dire que les angevins ont largement participé au développement des MEP.

Logo du volontariat MEP

Le diocèse d’Angers et les Missions étrangères de Paris, une longue histoire

Depuis 360 ans, les missionnaires MEP ont évangélisé de nombreux pays d’Asie : la Thaïlande, le Vietnam, la Chine, le Cambodge, l’Inde, le Laos, le Japon, la Corée, la Malaisie, Singapour, la Birmanie... parmi eux, plus d’une centaine de prêtres dont plusieurs évêques ont été envoyés par le diocèse d’Angers : Mgr Garnier fut par exemple le premier évêque de Malacca en Malaisie. Aujourd’hui plusieurs prêtres originaires de l’Anjou vivent en Asie dans le cadre des MEP et on compte régulièrement des angevins parmi les volontaires envoyés chaque année en mission.

Prochainement à Angers : un documentaire pour mieux comprendre le volontariat MEP

Mardi 17 mars, un documentaire sur le volontariat MEP sera projeté au centre St Jean ,36 rue Barra à Angers. Charles, 28 ans, va quitter son travail dans la finance pour se plonger au cœur du volontariat MEP en Asie. Il va en revenir bouleversé.

Pour en savoir plus : site des Missions étrangères de Paris

L’affiche du documentaire "Into the Deep"