En souvenir d’Élisabeth Herrault

Partout « Vous serez mes témoins » (Ac 1, 8)

Triste nouvelle pour l’équipe diocésaine de la Mission Universelle du diocèse d’Angers : Elisabeth Herrault est décédée mardi 08 mars 2022 à l’âge de 72 ans [1]. Nous la confions au Seigneur Ressuscité dans l’espérance de la vie éternelle. Que depuis sa nouvelle demeure dans les cieux, Elisabeth veille sur chacun de nous dans la grande communion de tous les saints.

Sépulture : Samedi 12 mars à 10h, église Sainte-Thérèse à Angers (place Sainte-Thérèse, quartier place Bichon, Doutre), suivie de la crémation. Ni fleurs, ni couronnes, ni plaques ; des messes et des dons en faveur de la Recherche contre le cancer ; et à la Mission Universelle [2].

Fidèle servante à l’œuvre très engagée

Élisabeth au centre avec l'équipe diocésaine en 2019 {PNG} Convivialité toujours Elisabeth et Hanitra en 2020 {PNG}

Elisabeth a été une fidèle servante de l’Église dans ses divers et nombreux engagements avec une sensibilité missionnaire toujours active. Responsable dans la paroisse Saint-Lazare-Saint-Nicolas à Angers du service de la mission universelle, engagée dans une Communauté Écclésiale de Base (CEB) et plusieurs autres services de la paroisse, elle a su être présente à de nombreux événements.

Elisabeth était co présidente de l’association l’Entraide Missionnaire Anjou (EMA), et fidèle de l’équipe diocésaine de la Mission Universelle [3], très présente au centre Saint Jean rue Barra à Angers.

Disponibilité et humilité !

Elisabeth fait visiter le Mont-Saint-Michel 2017 {PNG} Convivialité Elisabeth et un étudiant de Mission Langues en 2020 {PNG}

Elle se disait bénévole "petites mains", elle était bien plus ! Élisabeth prenait soin par exemple d’accueillir à son domicile pour un repas, une discussion, les missionnaires étrangers qui venaient d’arriver à Angers, à « Mission Langues » pour l’apprentissage du Français, avant de repartir en mission aux quatre coins du monde.

Elle communiquait par "visio conférence" avec des soeurs vietnamiennes qui habitent dans l’est de la France pour parler avec elles en Français et garder du lien.

En décembre 2021 lors de la rencontre des 60 missionnaires étrangers présents en Anjou, elle n’hésitait pas à faire plusieurs allers-retours de covoiturage le dimanche !

Pique-nique avec l'équipe diocésaine en 2017 {PNG}

Elle avait aussi le talent de la décoration notamment lors des expositions dans la galerie au Centre Saint-Jean. Très attachée aux nouvelles des missionnaires, elle envoyait toujours des lettres pour rejoindre les missionnaires au-delà de toutes frontières.

En 2013, le thème de l’année missionnaire était "L’Évangile pour tous, j’y crois". Découvrez le témoignage d’Élisabeth.


2013-Verset favori d'Élisabeth

En octobre 2022 le thème de la semaine missionnaire mondiale à venir sera : Partout « Vous serez mes témoins » (Ac 1, 8) : Élisabeth restera un modèle de disciple-missionnaire !

Psaume (33 (34))
Le Seigneur entend ceux qui l’appellent :
de toutes leurs angoisses, il les délivre.
Il est proche du cœur brisé,
il sauve l’esprit abattu.

[1Hospitalisée depuis quelques jours pour une tumeur qui lui comprimait le diaphragme avec des lésions au foie, elle est partie mardi 8 au matin d’une embolie pulmonaire.

[2Dons par voie postale : Mission Universelle-Dons, Centre Saint-Jean, 36 rue Barra 49045 Angers Cedex 01

[3Le service de la Mission Universelle prend soin de l’accueil des missionnaires étrangers présents en Anjou et garde le contact avec les missionnaires angevins partis aux quatre coin du monde