Enfance Missionnaire

Les enfants aident les enfants

L’Enfance Missionnaire [1] soutient environ 2500 projets dans le monde autour de l’éducation, la santé ou l’évangélisation des jeunes grâce aux actions des enfants pour d’autres enfants (de 8 à 17 ans). Les mots clefs : PRIER - PARTAGER - PARLER. L’aide n’est pas une simple assistance mais une invitation à un échange entre les enfants, car chacun d’eux, riche ou pauvre, a toujours quelque chose à partager et à témoigner de sa relation avec le Christ.

Comprendre l’Enfance Missionnaire en 5’54 !

Les Objectifs de l’Enfance Missionnaire aujourd’hui

• Permettre aux éducateurs d’éveiller les enfants à la Mission Universelle de l’Église. En groupe de catéchèse, en paroisse, au patronage, dans l’établissement scolaire, vous pouvez monter une ou plusieurs équipes d’Enfance Missionnaire.
  • Guider les enfants vers une communion spirituelle et un partage matériel de leurs ressources avec les enfants d’autres pays, en particulier ceux qui sont en difficulté
  • Aider à l’éveil et au développement de vocations missionnaires
  • Inscrire dans la Pastorale Diocésaine des enfants et des jeunes, la dimension missionnaire et l’ouverture à l’Église Universelle

L’Enfance Missionnaire est présente dans plus de 144 pays où elle appuie des projets pour les enfants du monde : l’aide à l’éducation des enfants défavorisés, la construction de puits ou de foyers pour enfants de la rue, l’accès des enfants aux soins médicaux, à la nourriture, à la sécurité et à l’éducation…Découvrir les projets de l’enfance missionnaire

On peut mettre en avant les projets des jeunes de 8 à 17 ans toute l’année et plus particulièrement lors de la fête de l’Enfance Missionnaire le jour de l’Épiphanie ou à l’occasion de la Semaine Missionnaire Mondiale chaque année en Octobre. Et pour les jeunes qui veulent s’ouvrir à l’Universelle et vivre des camps missionnaires l’été en Anjou : Camp Terres Lointaines (CTL pour les 11-13 ans) et Service Missionnaire Jeunes (SMJ pour les 14-16 ans)

Prier, Partager, Parler : Les trois « P » de l’Enfance Missionnaire

Prier : L’Enfance Missionnaire relie les enfants à la vie de l’Église en leur confiant la prière pour un diocèse particulier à l’autre bout du monde. Les enfants s’engagent à prier chaque jour un « Je vous salue Marie » à l’intention de ce diocèse, de son évêque et des enfants qui vivent là-bas.

Partager : Il participe à la mesure de ses moyens (1€ / mois) à la grande collecte des l’Enfance Missionnaire. Chaque année, près de 40 millions d’euros sont collectés dans le monde pour financer près de 2500 projets exclusivement destinés aux enfants.

Parler : Chacun, par le baptême, devient « disciple missionnaire ». Un enfant est capable d’évangéliser ses amis, sa famille. En équipe, mais aussi dans sa vie quotidienne, il découvre que la mission a toujours fait partie intégrante de la vie de l’Église et qu’il est lui aussi envoyé, témoin de la Bonne Nouvelle.

N’hésitez pas à contacter l’équipe d’animation de l’Enfance Missionnaire :
Courriel Tél. 01 53 69 17 58, 5 rue Monsieur 75343 Paris cedex 07

Petite histoire de l’Enfance Missionnaire

Monseigneur de Forbin-Janson, évêque de Nancy, par sa correspondance avec des missionnaires en Chine, découvre la déplorable situation des enfants chinois. Ces lettres lui inspirent l’idée de rendre missionnaires les enfants entre eux. Pour cela, il crée en 1843 l’œuvre de la Sainte Enfance devenue plus tard l’Enfance Missionnaire. En éveillant un esprit missionnaire, l’œuvre de la Sainte Enfance voulait amener les enfants à un partage de Foi, de prière, d’offrandes matérielles avec les enfants les plus démunis des pays lointains.

Outils d’animations pour les enfants missionnaires

Pour les enfants missionnaires, un jeu sous forme d’une grande enquête à mener pour prendre conscience qu’à la suite des premiers chrétiens, nous sommes des témoins de l’Amour de Dieu. Jeu complet à télécharger ici

Une page spéciale sur l’enfance missionnaire réalisée par les Oeuvres Pontificales Misionnaires (OPM) : outils pédagogiques, exemples d’activités et d’animations, témoignages... Plus d’informations ici

[1l’Enfance Missionnaire, également connue sous le nom d’œuvre pontificale de la Sainte Enfance, accompagne les enfants, jeunes et adolescents dans le développement d’un esprit missionnaire et les aide à partager la foi et les moyens matériels, en particulier avec leurs camarades qui en ont le plus besoin.