Éveilleur Missionnaire : Parler du monde dans sa paroisse

Qui sont les éveilleurs ?

Les éveilleurs développent l’animation missionnaire dans leur communauté chrétienne et favorisent les échanges par la prière, l’information sur la vie des églises locales, l’accueil de témoins au service de la Mission, et le partage financier entre les Eglises du monde entier.

Les éveilleurs en Anjou s’intéressent à ce qui se passe dans le monde même s’ils n’ont pas voyagé. Ils sont attentifs aux chrétiens étrangers présents dans leur communauté (paroisse, congrégation, mouvement, association).

Quel est leur rôle ?

Informer

* - Sensibiliser les jeunes des écoles, collèges, lycées à l’ouverture missionnaire, grâce aux camps Service Missionnaire Jeunes (SMJ) pour les 14-16 ans et Terres Lointaines pour les 11-13 ans.
* - Diffuser les documents du service "Mission Universelle-Eglises du monde" : bulletin « Ouverture et Partage » ; tracts des rencontres missionnaires ou des camps ; documents de l’Enfance Missionnaire.
* - Favoriser la remontée d’informations sur les chrétiens étrangers présents dans la paroisse, témoignages de coopérants et missionnaires partis aux quatre coins du monde pour les diffuser sur les ondes de RCF Anjou dans les émissions (vitamine C,...)

• Animer la journée missionnaire mondiale en octobre pour partager la vie des chrétiens du monde entier et favoriser la collecte de dons pour la mission. (Penser à commander le matériel nécessaire).
  • Proposer :
    • des temps forts missionnaires : Épiphanie, journée du migrant et du réfugié, fête des peuples à la Pentecôte.
    • des temps de prière pour la Mission.
  • Faire le lien avec les équipes liturgique, catéchèse, les écoles, les groupes de prière.
  • Participer aux temps de récollection, de formation, et au festival missionnaire de Béhuard début juillet.
Accueillir

Des chrétiens étrangers présents en Anjou (migrants, visiteurs). Ils peuvent les inviter à des temps de prières, ou à un repas.
Des prêtres d’autres pays en mission dans la paroisse, en études, en service pastoral d’été.
Des missionnaires en congés en visite dans leur paroisse d’origine.

Pour lire la fiche-rôle de l’éveilleur - actualisée en 2021