"Faire entendre nos voix" : camps missionnaires 2021 (CTL)

Camp Terres Lointaines (CTL)

Anne est responsable du Camp Terres Lointaines (CTL). Ce dernier est rattaché au service de la Mission Universelle-Églises du Monde dans le diocèse d’Angers. Un des objectifs principaux du projet pédagogique, porté par l’équipe d’animation chaque année, est d’aller à la rencontre des autres, des différences, de l’inconnu pour aider les jeunes (de 11 à 13 ans) à grandir, à faire des choix !

« Que l’autre soit différent par son pays d’origine, par sa couleur de peau, par son histoire, par ses croyances … ce que nous voulons créer au CTL, ce sont ces moments de rencontres avec les jeunes. »

Chaque année, le thème du camp est en lien avec le thème de la semaine missionnaire mondiale. En 2021 : “il nous est impossible de nous taire après ce que nous avons vu et entendu”. En partant d’une phrase, nous en discutons en équipe d’animation, avec l’aide et l’éclairage de personnes extérieures pour choisir le thème plus précis, “la couleur” que nous donnerons au CTL, en fonction de la résonance que le thème de la semaine missionnaire a pour nous.

Visuel camp terres lointaines groupe d'enfants et animateurs {JPEG}

Oser prendre la parole : A travers le jeu et les témoignages

Cette année nous avons souhaité faire réfléchir et avancer les jeunes sur 2 choses : autour de nous et/ou dans le monde, pour quelles causes on a envie d’élever la voix qu’est-ce qui est particulièrement beau ou qu’est-ce qui nous révolte ET dans le même temps, comment faire entendre nos voix pour que notre message passe ?

Partant de ces réflexions, nous fixons des objectifs à la semaine de camp, et chaque journée vécue, chaque activité proposée / organisée pour les jeunes nous permet de les faire avancer dans la direction choisie (à travers des jeux et activités, mais aussi des rencontres, témoignages, temps de discussions et de réflexion etc).

Un événement important vécu au CTL cette année est évidemment la soirée du samedi soir (dernière soirée sur le camp et qui symbolise l’aboutissement du “travail” de la semaine). Cette grande soirée de réouverture du théâtre dans lequel nous étions, était l’occasion pour les jeunes de “monter sur les planches” pour porter un message particulier. Par petits groupes, ils ont pu choisir, s’organiser, préparer leur passage sur les planches (scénette, comédie musicale, défilé de mode …) afin de faire passer leurs messages (lutte contre le racisme et toutes formes de discriminations, égalité des genres, lutte contre la pauvreté etc…). Une soirée haute en couleur, riche de diversités et lourde de sens et d’engagements !

en 2023

• Camp Terres Lointaines (CTL pour les 11-13 ans) du mercredi 16 au dimanche 20 août 2023 (lieu Lycée Le Longeron – Longeron-Sèvremoine 49)
  • Service Missionnaire Jeunes (SMJ pour les 14-16 ans) du mercredi 23 au dimanche 27 août 2023 (lieu Pénestin – Morbihan 56)