Fraternité sans frontières : Serviteur de la mission de l’Église en Anjou

Week-end missionnaire des 9 et 10 juillet 2022

Vivre la fraternité sans frontières ! C’était l’objectif du week-end missionnaire-marché solidaire qui s’est déroulé les 9 et 10 juillet 2022 au sanctuaire Notre-Dame-de-Béhuard. Avec 15 Prêtres étrangers en pastorale d’été envoyés en mission, des rencontres conviviales avec les missionnaires angevins en congés et les pèlerins de passage, un vide-grenier au profit d’associations humanitaires

2 journées de solidarité bien remplies

Samedi matin, 15 prêtres étrangers venus du Sénégal, Togo, Burkina-Faso, RDC, RCA, Cameroun, Guinée Conakri, Bénin, Congo Brazzaville sont accueillis et envoyés en mission dans les paroisses du diocèse d’Angers. Après un temps convivial avec les bénévoles et prêtres qui les accompagnent, le vicaire général Pascal Batardière et le père Jean-Paul Avrillon prennent le temps de présenter le diocèse d’Angers afin que chacun puisse vivre la fraternité sacerdotale et pastorale et s’ouvrir à l’échange interculturel. Certains viennent pour la première fois en Europe !

Prêtres étrangers accueillis en Anjou en pastorale d'été 2022 © Diocèse d'Angers {PNG} Messe envoi en mission Béhuard 9 juillet 2022 © Diocèse d'Angers {PNG}

Le midi, grâce aux stands d’organisme d’envoi en volontariat comme la Délégation catholique pour la coopération - DCC, L’Oeuvre d’Orient ou les Missions étrangères de Paris -MEP, les jeunes s’interrogeant sur leur mission aujourd’hui ont pu échanger avec les volontaires de retour de mission.

Célébration Béhuard 9 juillet 2022 Béhuard © Diocèse d'Angers {PNG} Pique-nique missionnaire à Béhuard 10 juillet 2022 © Diocèse d'Angers {PNG}

Le dimanche pendant la messe habituelle du sanctuaire à 10h30, une action de grâce est dite afin de remercier le Seigneur pour les 40 ans de jumelage entre Kokologho et Saint-Lambert-la-Potherie. Un pique-nique a rassemblé les missionnaires angevins en congés et tous les pèlerins de passage. En particulier les pères Joseph Clochard et Jean-Marie Vigneron, respectivement missionnaires au Burkina-Faso et au Brésil depuis plus de 40 ans !

Missionnaire angevin au Brésil Jean-Marie Vigneron © Diocèse Angers 2022 {PNG} Missionnaire angevin au Burkina-Faso Joseph Clochard © Diocèse Angers 2022 {PNG}

Parallèlement un marché solidaire a rassemblé des associations. L’Entraide Missionnaire Angevine (EMA), fidèle des rendez-vous missionnaires, propose un vaste vide-greniers au profit de pays du continent africain. Cette année, le week-end missionnaire a proposé gratuitement à d’autres associations de venir se faire connaitre. Ainsi l’association du jumelage entre Kokologho au Burkina-Faso et Saint-Lambert-la-Potherie ; Graine d’amitié, antenne française de l’association Saint-Camille de Lellis (association créée par Grégoire Ahongbonon pour l’Afrique de l’ouest) et Les équipes du Rosaire étaient-elles présentes.

La fête « Église sans frontières »,
un rendez-vous incontournable en Anjou

La fête « Église sans frontières » de Béhuard : une véritable institution en Anjou chaque été depuis cinquante ans. En effet depuis les années 1970, une centaine de missionnaires angevins venus du monde entier, se retrouvent sous le regard de Notre-Dame de Béhuard pour partager les nouvelles et prier pour les missions. À l’occasion de cette fête, organisée par le service diocésain "Mission universelle-Eglises du monde" (appelé autrefois "coopération missionnaire").

Poursuivre l’ouverture à la dimension universelle de l’Église diocésaine : Ce week-end missionnaire est l’illustration concrète de la mise en application de la décision 38 des orientations missionnaires du diocèse d’Angers 2018-2028.

Décision 38 des OM 2018-2028 diocèse d'Angers - lien avec la mission universelle

Contact Mission Universelle dans le diocèse d’Angers
Mme Dupont 07 80 41 24 11