Frère Michel Manceau au Sénégal

Les nouvelles de janvier 2021

Le contexte sanitaire

L’année 2020 que nous venons de vivre a été perturbée par le Covid 19 dont les effets sont encore palpables. Le confinement moins sévère qu’en France nous a obligés à rester davantage dans la maison et à assurer nous-mêmes nos prières communautaires puisque les églises étaient fermées. Pour sortir en ville, nous n’avions pas besoin de papier administratif. Le port du masque demeure obligatoire mais l’utilisation correcte de ce masque laisse à désirer. Beaucoup de personnes le mettent sur le menton tant que le policier est assez éloigné. Nous sommes protégés, comme disent les Sénégalais, « par le soleil » et nous sommes « invulnérables ». Le Président Macky SALL est intervenu plusieurs fois pour demander le respect du port du masque et des gestes barrières.

Longtemps le nombre de cas positifs de transmission communautaire n’étaient que de quelques unités par jour mais ce nombre progresse et atteint aujourd’hui la centaine, surtout à Dakar et dans la banlieue. Pour l’instant Thiès n’a que quelques cas journaliers.

Chez vous, les vaccins contre le Covid 19 commencent à être utilisés pour les personnes âgées vulnérables. En France vous serez les premiers à en disposer. L’Afrique sera servie après vous puisque le soleil nous protège un peu et que les moyens financiers des gouvernements africains sont très limités. Si les vaccins nous arrivent gratuitement, ce sera merveilleux.

La côte sénégalaise - crédit Pixabay

Actualités

Je suis toujours à la communauté du noviciat de Thiès dont l’effectif est de 12 novices : 6 en 1ère année et 6 en 2ème année de 6 nationalités différentes. Le maître des novices est le frère Augustin DIOUF sénégalais, il est assisté par le frère Mesmin LEKOUBI congolais et moi-même comme économe. Le rôle de l’économe est plutôt un rôle de comptable. Le ravitaillement est assuré par un novice appelé « Popotier » pendant un mois. C’est un excellent exercice de formation qui lui sera utile lorsqu’il rejoindra une communauté où il devra remplir ce rôle.

Près du noviciat se trouve le postulat qui héberge 3 postulants et 4 pré-postulants sénégalais, élèves en classe de terminale. Il est dirigé par le frère Ernest MANGA, assisté par le frère Jean ARMAL, 87 ans, toujours très actif sauf depuis 10 jours, en raison de douleurs lombaires qui l’ont obligé à s’aliter puis de douleurs dans les jambes suite aux réactions secondaires des remèdes. Il va mieux et recommence à marcher.

Près de nous, se trouve le Collège St Gabriel, avec ses 2700 élèves, qui a ouvert ses portes en Novembre avec des classes surchargées. Il est dirigé par le frère Jean Pierre TINE. Avec lui, la communauté est formée du F Adrien MAR, professeur, du F Nicolas GOMIS responsable de la polycopie et du F Robert THIAW responsable du village d’accueil de Keur Juboo. Ce dernier vient d’arriver de Guinée et me succèdera pour toutes les questions financières et administratives de la province des frères de St Gabriel à THIES.

Pour moi, dans mes heures disponibles, je mets en forme les polycopiés de leçons de la Guinée en ajoutant des photos ou documents que je trouve dans des livres ou sur Internet. A la polycopie, en plus des polycopiés et des documents pour les collèges, nous éditons les encycliques du pape François et différents documents présentés par la mission catholique. Même confiné, je n’ai jamais eu le temps de m’ennuyer.

Comme toujours, Noël a été marqué par les cérémonies à la cathédrale, messe de minuit précédée par la veillée animée par un groupe de jeunes et présidée par l’évêque Mgr André GUEYE. Les fidèles sans trop se serrer et en portant le masque ne respectaient pas totalement la distance règlementaire car la cathédrale bien remplie manquait de places disponibles.

Après la messe, nous avons réveillonné au noviciat avec les novices et le jour de Noël tous les frères et novices se sont retrouvés pour le repas festif avec musique et tam-tam après le repas. Les postulants et pré-postulants étaient partis en famille car cette année, les vacances de Noël pour les élèves ont été supprimées.

La vie au Sénégal

La saison des pluies de Juillet à Septembre a été excellente, 600 mm en 3 mois, avec des pluies régulières. Les maïs atteignaient plus de 3 m de haut. Les récoltes sont abondantes. Les tas d’arachides à Kaolack doivent former actuellement des montagnes. Au noviciat, les plantations de papayers du F Augustin donnent actuellement de très belles papayes.

Le développement au Sénégal progresse malgré la pandémie. L’autoroute Dakar, Ndiass, Thiès, Touba et l’embranchement Ndiass, Mbour sont en service ainsi que la côtière Dakar, Lac Rose. Celle de Mbour, Fatick, Kaolack est en chantier et celle de Thiès, Tivaouane, Louga, St Louis est en projet. Diam Nadio est devenue une ville avec des grands immeubles et des grandes plaques commerciales. Dans ses vœux à la nation, le président Maky SALL a annoncé la création d’un grand port de dernière génération après Bargny. Comme vous voyez les réalisations et les projets ne manquent pas mais il faut trouver les finances.

Par contre, l’ECO, future monnaie de l’Ouest Africain, n’a pas encore remplacé le franc CFA.