Journée festive autour de la communauté de Wallis et Futuna

Dimanche 29 octobre, une messe festive autour de la communauté de Wallis et Futuna a été célébrée par le père Pascal Batardière, vicaire général du diocèse, en l’église St-Martin-des-Champs à Angers. Une rencontre à l’initiative de l’évêque de Wallis et Futuna, originaire d’Angers. Retour sur cette journée avec Savelina Vaopago, organisatrice wallisienne, qui témoigne de la vitalité missionnaire de sa communauté dans notre diocèse.

Une journée exceptionnelle

« Il y avait beaucoup de monde, de beaux chants en wallisien et futunien, s’enthousiasme Savelina Vaopago, wallisienne, et très engagée dans la paroisse. Cette célébration avait été organisée en l’honneur de la venue à Angers de l’évêque de Wallis et Futuna, Mgr Ghislain de Rasilly, missionnaire en Océanie depuis de nombreuses années et originaire de Juvardeil dans le Maine-et-Loire. Suite à des ennuis de santé, il n’a pas pu venir mais de là-bas il nous a demandés de maintenir cette journée festive, nous promettant d’être en communion avec nous. Toutes les communautés wallisiennes d’Angers mais aussi de Saumur ou de Rennes étaient présentes. La famille de Mgr de Rasilly était également avec nous. Mgr de Rasilly nous avait déjà rendu visite en 2009 puis en 2011. »

« A l’issue de la célébration, toute la communauté a partagé un verre de l’amitié et un repas aux saveurs des îles. De nombreux paroissiens étaient là. Une paroisse très vivante et multi-couleurs à St-Martin-des-Champs où la communauté de Wallis et Futuna est largement représentée, mais qui comprend aussi des Indiens, des Malgaches, des Africains. »

De l’Océanie à l’Anjou, une Eglise universelle

Savelina arrive en France en 2009, un an après son mari. « La France, c’était le rêve... Nous avons été très bien accueillis ici dans la paroisse. Mais j’ai été choquée, au début, par cette assemblée très âgée !

L’Océanie a été évangélisée par un français, Saint Pierre Chanel. Je me suis dit que c’était à notre tour d’évangéliser en apportant du dynamisme et de la jeunesse ! »

« C’est un honneur pour nous de partager nos offrandes, nos rites, nos chants. Nous n’avons pas la même culture mais c’est un seul Dieu unique qui nous rassemble. Notre paroisse est toujours ouverte, à quiconque. »