Partir en mission à l’étranger

Un été libre ? Une année de césure ? Disponible un ou deux ans ?

Et si vous vous mettiez au service des autres, loin de votre quotidien, des acquis, tout en étant accueilli(e) dans une communauté d’Eglise ?

Envie d’accompagner les populations dans leurs projets de développement ? De partir à la rencontre d’autres cultures ? De vivre une aventure spirituelle forte ?

Il existe de nombreuses propositions adaptées à vos besoins, votre projet, votre disponibilité.

Bien choisir un organisme de volontariat à l’étranger

Pour qu’une mission de volontariat à l’étranger soit bénéfique pour toutes les parties prenantes (les volontaires, les projets d’accueil et à la société), il est important de choisir un organisme de volontariat sérieux qui propose des missions utiles et responsables.

Une mission de volontariat à l’étranger est une expérience formidable qui peut être bénéfique pour toutes les parties prenantes :

  • Aux projets dans les pays d’action, qui bénéficient de l’aide des volontaires pour mener à bien leurs missions humanitaires, écologiques et culturelles en faveur de la population ou de la nature.
  • Aux volontaires, qui ont l’opportunité de contribuer à l’amélioration du monde qui les entoure de manière concrète, de découvrir d’autres cultures et d’évoluer sur le plan personnel.
  • À la société dans son ensemble, qui bénéficie de l’influence positive des volontaires qui rentrent chez eux en citoyens du monde avec de nouvelles connaissances en termes d’interculturalité et d’interdépendances du monde

Toutefois, la conception et la mise en œuvre d’un projet de bénévolat demeurent complexes, dans la mesure où il est nécessaire de concilier les besoins et les aspirations de toutes les parties prenantes. En effet, les meilleures intentions ne produisent pas forcément les meilleurs résultats.

Quelques noms d’organismes d’envoi en volontariat

*La Délégation catholique pour la coopération (DCC)

*Fidesco

*La branche jeune de l’œuvre d’Orient