Bienheureuse Pauline Jaricot : Une âme de feu !

JOURNÉE SPÉCIALE SAMEDI 18 JUIN 2022 JUIN RENNES

Une laïque missionnaire béatifiée ! Femme d’action, ancrée dans la prière : Mais qui est Pauline Jaricot ? Venez le découvrir le samedi 18 juin 2022 à Rennes de 10h à 17h (maison diocésaine au 45 rue de Brest) pour tout savoir sur la fondatrice de l’Oeuvre de la Propagation de la foi [1] et du Rosaire Vivant ! Pauline Jaricot (1799-1862) reste aujourd’hui encore une contemporaine grâce ses intuitions missionnaires de collecte des « sous », et une figure aidante pour prier en groupe dans la joie. Sa devise : « demander, remercier et attendre ».


Affiche 18 juin 2022 Rennes journée sur les pas de Pauline Jaricot

Téléchargement des affiches pour diffuser en version papier :

  • Format image PNG : Faire un clic droit avec votre souris sur l’image ci-dessus et choisir l’option "enregistrer l’image sous..." pour la télécharger directement sur votre ordinateur
  • Tract A5 (2 visuels sur une feuille 21x29,7) télécharger le document word
  • Tract A6 (4 visuels sur une feuille 21x29,7) télécharger le document word
  • Format PDF à imprimer en A4 ou A3 sur votre imprimante

18 juin : journée spéciale Pauline Jaricot : « Une âme de feu »

Un programme riche et animé !


Corentin Dugast responsable animation OPM 18 juin 2022 Rennes

100 participants attendus !

Près de 100 personnes sont attendues des 9 diocèses de la Province de Rennes [2] pour participer à la journée "Sur les pas de Pauline Jaricot" du 18 juin de 10h à 17h à Rennes (repas partagé, chacun apporte quelquechose) à la Maison diocésaine 45 rue de brest. Pour tout savoir sur sa vie, son œuvre et sa béatification du 22 mai.

Vous habitez dans le Maine-et-Loire ? Vous voulez venir ? Alors contactez Régine au 07 80 41 24 11 pour réserver votre place pour le transport vers Rennes. JOURNEE GRATUITE* OUVERTE A TOUS *participation au covoiturage uniquement

Qui est Pauline Jaricot ?

  • À 17 ans, Pauline Jaricot (1799-1862) est touchée dans son cœur et se sent appelée à se donner totalement à Dieu. Elle veut communiquer l’amour du Christ qui la brûle, à ceux qui ne le connaissent pas encore, autour d’elle et dans le monde, ou réveiller ceux qui vivent loin de Lui.
  • À 20 ans, elle met en place les fondements de l’œuvre de la Propagation de la Foi pour soutenir les missions, œuvre qui sera officialisée en 1822.
  • À 27 ans, Pauline Jaricot fonde le Rosaire Vivant, œuvre destinée à raviver la dévotion mariale par la récitation du chapelet.
  • La guérison miraculeuse d’une petite fille Mayline en 2012 est reconnue en mai 2020 par le pape François, et fait que Pauline Jaricot sera bientôt bienheureuse. (voir la vidéo (4,41) des parents de Mayline : « La neuvaine à Pauline Jaricot a sauvé notre fille »)

Pauline Jaricot, la créativité au service de la mission : Retrouvez Catherine Masson l’écrivaine de plusieurs ouvrages sur la vie de Pauline Jaricot dans l’émission RCF du 22/05/22.

Magazines, articles, BD : Mieux connaitre Pauline Jaricot !

Zoom sur Pauline Jaricot - extrait OP janvier 2022 {JPEG} Extrait du magazine Ouverture et Partage, janvier 2022

_ Le site Internet dédié à Pauline Jaricot (par les OPM)
« Il est vivant, spécial Pauline » Magazine mai 2022 Il est vivant spécial Pauline Jaricot

Magazine trimestriel par la Communauté de l’Emmanuel. En savoir plus et commander ici ou dans votre librairie diocésaine (Byblos à Angers, rue Barra ou Saumur)

Bande dessinée BD Pauline Jaricot Aimer et agir Auteur MalcuratPar Olivier Malcurat et Francesco Bisaro, sortie le 18 mai 2022. Édition « Plein Vent ». Commander ici ou dans votre librairie diocésaine (Byblos à Angers, rue Barra ou Saumur) Neuvaine Magnificat Magnificat 9 jours avec Pauline JaricotPour aider les fidèles à approfondir leur vie de prière avec Pauline Jaricot, commander ici ou dans votre librairie diocésaine (Byblos à Angers, rue Barra ou Saumur)


Retrouvez ci-dessous les explications de la croix offert à Pauline Jaricot par le curé d’Ars et pour en savoir plus sur la BD par Olivier Malcurat co-scénariste (écouter à partir de 6’34) - Émission Vitamine C - RCF 18/05/22


Comprendre la Propagation de la foi en 2,48 min !

Pauline Jaricot, la créativité au service de l’Église universelle :o))

Demander une grâce par l’intercession de Pauline Jaricot


Prière pour demander une grâce par l'intercession de Pauline Jaricot

Mieux connaitre Pauline Jaricot

  • A l’image de Pauline Jaricot, comment être missionnaire au 21ème siècle ? Vidéo Kto (53’)
  • Dimanche 22 mai 2022, nous étions 12.000 à Lyon et une foule innombrable dans le monde à fêter la béatification de Pauline Jaricot, fondatrice de l’Œuvre pour la Propagation de la Foi et du Rosaire vivant. Par votre engagement fidèle aux côtés des Œuvres Pontificales Missionnaires, vous prenez aujourd’hui une part active à la continuation de l’œuvre missionnaire initiée par la bienheureuse il y a 200 ans et rattachée à Rome il y a 100 ans. Car la tâche est immense, en particulier pour contribuer au soutien spirituel et matériel des églises locales sur tous les continents, soit près de 1400 diocèses comptant bien souvent parmi les plus pauvres. Je fais un don pour la mission

en 2022, soeur Fanny, sur les pas de Pauline Jaricot


Soeur Fanny : Sur les pas de Pauline Jaricot © OPM
« Depuis, je comprends que la mission est partout, parce que la soif d’être aimé est partout ! ». Sœur Fanny est entrée il y a quelques années chez les Franciscaines Missionnaires de Marie (FMM), une congrégation qui compte aujourd’hui environ 6000 religieuses réparties à travers le monde. Elle nous livre ici le témoignage de son parcours qui l’a menée des bancs de l’université au sud de l’Inde, en passant par la République Démocratique du Congo. Lire l’article dans son intégralité sur le site des OPM

Faire découvrir la Mission à un jeune de 11 à 16 ans de votre entourage ? Une idée cadeau : Offrez un séjour en août « camps terre lointaine ou service missionnaire jeunes »

[1L’Œuvre de la Propagation de la Foi : Depuis 1922, c’est une Œuvre Pontificale Missionnaire (OPM) pour que vive partout l’église dans le monde. Elle fut fondée à Lyon en 1822 par Pauline-Marie Jaricot dans le but de soutenir les missionnaires dans tous les continents. La tâche première de ses membres était donc de recueillir des fonds pour le soutien des missions étrangères.

[29 diocèses de Bretagne et Pays-de-la-Loire, plus d’infos ici https://eglise.catholique.fr/guide-...