Chers amis,

Au bout d’un mois et demi je prends enfin le temps de vous redire mon amitié et mes prières.
La vie à Singapour et à Kuala Lumpur est bien rythmée : 19000 Français à Singapour et 3500 à Kuala Lumpur. Une chaleur de 32°C. J’habite une maison avec deux autres prêtres français, membres des Missions Etrangères de Paris (MEP).
24 mariages à préparer, 250 enfants catéchisés,120 collégiens et lycéens en aumônerie.
Et je suis le plus âgé dans mes deux lieux de service !
Ici chaque paroissien est engagé, qu’il soit présent pour 6 mois ou
15 ans : la vie communautaire est très importante !
Ce qui me marque est la qualité de formation de vie chrétienne des français. Chacun a beaucoup reçu et veut redonner.
Nous suivons des projets humanitaires en lien avec les MEP : un centre pour enfants autistes, un orphelinat d’enfants sidéens et une clinique pour femmes sidéennes qui se trouvent en Malaisie.
Depuis deux ans également, des volontaires français accompagnent un centre de réfugiés Rohingyas.
A côté de cela, je suis dans une paroisse singapourienne : 7000 personnes aux messes le week-end : ça tourne !
Ce qui me réjouit est de voir dans l’assemblée francophone des couples mixtes hindous ou bouddhistes qui suivent leur conjoint(e). Le dialogue interreligieux est fondamental.

Ainsi nous accueillerons prochainement un des rabbins pour rencontrer des paroissiens. Notre fil conducteur est : le dialogue.
Du côté de la société, ici tout est cadré, réglementé. Peu d’espace de liberté et tout est surveillé.
Comme ça fonctionne, on ne pose pas de questions...
Ici l’argent est roi et tout est cher. Cependant, avec les jeunes se préparant à la confirmation, nous sommes allés aider à préparer des repas : 6000 sont distribués tous les soirs dans notre quartier, mais tout est caché. L’évangile est bien présent dans cette société
très moderne, mais où le religieux à sa place.

Je vous souhaite une belle entrée en Carême et une belle route vers Pâques.

Mon adresse :
MEP Mission House - 47A