Rester dans la joie : journée missionnaire

12 décembre paroisse Saint-Martin-des-Champs

60 missionnaires de 15 nationalités différentes étaient présents à la rencontre annuelle du 12 décembre 2021 en présence de Monseigneur Delmas, l’évêque de l’église catholique en Anjou. Organisée par le service de la Mission Universelle, c’est la paroisse Saint-Martin-des-Champs à Angers qui accueillait dans ses locaux la journée de prière, de partage et d’informations.

Célébration missionnaires étrangers présents en Anjou 12 décembre 2021 Angers

Après la messe dominicale et le repas partagé, les missionnaires ont pris un temps de réflexion sur la fiche V du synode de la synodalité (Co-responsable dans la mission). Pendant 1 heure, chaque groupe de religieuses, frères et prêtres et laïcs ont exprimé et noté ce qui pour eux étaient importants.

Qu’est-ce qui empêche les baptisés d’être actifs dans la mission ? Comment nous enrichissons-nous de l’expérience missionnaire des autres communautés chrétiennes dans le monde ? Voilà 2 questions qui ont eu le plus de succès dans les 10 groupes constitués des missionnaires. La fiche de synthèse est en cours, des extraits seront notés prochainement dans cet article.

Père Odilon Razafindarikely {PNG}Sur la photo centrale, autour des sœurs de Jeanne Delanoue, apparait le prêtre malgache Odilon Razafindarikely. Arrivé en 2020 dans le diocèse, il est étudiant en théologie à l’Université catholique de l’Ouest et en pastorale à Cholet pour la paroisse Saint-Pierre-Notre-Dame. Il est originaire de Bietoky au sud-ouest de l’île de Madagascar.

Après la prière du Synode, la journée s’est prolongée autour de chants de l’Avent dans toutes les nationalités (Vietnam, Bénin, Madagascar, Chine, Afrique du Sud, Nigéria, France, Pologne, Brésil, Corée, Burundi, Inde, Indonésie, Burkina Faso, Pérou, Honduras, Centrafrique, RDCongo...) et clôturé par les Vêpres.