"Retour vers le présent" : camps missionnaires 2021 (SMJ)

Service Missionnaire des Jeunes (SMJ)

Théo, Claire et Annaëlle sont coordinateurs des camps missionnaires, Service Missionnaire des Jeunes (SMJ), rattachés au service de la Mission Universelle-Églises du Monde dans le diocèse d’Angers. Ils témoignent de ce qui s’est passé du 25 au 29 août dernier à Pénestin dans le Morbihan où près de 40 jeunes (entre 14 et 16 ans) étaient présents.

Camp missionnaire SMJ 2021 - témoignages

Le camp SMJ est un camp missionnaire qui permet aux jeunes présents de développer des valeurs de partage et d’accueil et de les diffuser autour d’eux une fois le camp terminé.

Nous essayons également de les ouvrir sur le monde et sur des cultures différentes par le biais de témoignages de personnes qui partent en mission.

Pour la session 2021, le thème du camp était "Retour vers le présent".
Ce thème se base sur la mission universelle, c’est-à-dire que nous sommes partis de la phrase de la mission Missionnaires : "il est impossible de nous taire !" pour trouver ce thème.

L’objectif était de permettre aux jeunes de communiquer et de nous transmettre les choses qui leur tenait à cœur. Nous avons donc été envoyé dans une « prison temporelle » pour avoir diffusé des choses qui ne plaisait pas à la société en place. L’idée était de retourner dans notre époque, d’où le "retour vers le présent", pour réussir à partager ce que nous avons vu et entendu.

Camp missionnaire SMJ 2021 - temps de désert

Un des moments fort du camp, comme chaque année, c’est le temps désert et la veillée réconciliation.
Cette veillée permet à chaque jeune de se recentrer sur soi-même et d’assimiler les choses apprises et vécues sur le camp. On propose aussi à tout ceux qui le souhaite de prendre un temps pour faire le sacrement de réconciliation auprès d’un prêtre. C’est un moment très riche en émotion et qui est vraiment un des moments préférés de tous les participants au camp, autant pour les jeunes que pour les animateurs et adultes présents.

On pourrait aussi parler des nombreux jeux qui sont régulièrement inventés par l’équipe d’animation et qui ravi les jaunes. Dans les dunes de Pénestin ou sur le terrain de foot de notre lieu, on passe de nombreuses heures à se courir après pour construire des machines à voyager dans le temps ou à résoudre des énigmes pour la faire démarrer.

en 2023

• Camp Terres Lointaines (CTL pour les 11-13 ans) du mercredi 16 au dimanche 20 août 2023 (lieu Lycée Le Longeron – Longeron-Sèvremoine 49)
  • Service Missionnaire Jeunes (SMJ pour les 14-16 ans) du mercredi 23 au dimanche 27 août 2023 (lieu Pénestin – Morbihan 56)