Soeur Marie-Thérèse Guiet au Sénégal
Les nouvelles de janvier 2021
Nous sommes quatre sœurs de pays différents ; Centrafrique, Madagascar, Sénégal et France. Il y a actuellement onze novices : cinq premières année, quatre deuxième année et deux qui poursuive la fin de deuxième année à cause de Covid pour quelques mois.
C’est une nouvelle aventure au sein de la congrégation des sœurs Missionnaires de l’Évangile. Cette jeunesse donne de l’espérance.
Le contexte de la pandémie
Le contexte social et économique semble stable actuellement. Le gouvernement travaille à l’amélioration des structures des routes et autoroutes, ainsi qu’a l’assainissement de certains quartiers inondés par l’eau de pluie.
La pandémie a cependant ébranlé beaucoup d’entreprises et le travail au quotidien des gens. Surtout les travailleurs dans le tourisme, un moment les transports, les vendeurs sur les marchés...
Les écoles sont restées fermées aussi, les étudiants en année d’examens ont cependant pu les passer. Les familles vivant la promiscuité et le travail au jour le jour pour pouvoir acheter le pain quotidien ont beaucoup souffert en début de pandémie, maintenant chacun reprends ces activités.
Comme dans beaucoup de pays, il nous faut respecter les mesures barrières avec le port de masque, la distanciation et le gel désinfectant, mais ce n’est pas toujours respecté. Certaines personnes ne croient pas à cette maladie et pourtant nous avons un nombre de cas important ; plus de trois cent décès et des personnes hospitalisées par cette pandémie. Nous avons la chance d’avoir beaucoup de guérisons.
- Scène de rue - image d’illustration Pixabay
La saison des pluies semble aller vers la fin, cette année nous avons eu beaucoup de pluie ce qui est prometteur pour les récoltes de céréales.
La vie ici est pleine de couleurs, de dynamisme, bien que tout ne soit pas toujours facile, les gens gardent leur sourires, leur accueil chaleureux et la joie de vivre.