Croyant et vivant : Témoignages de jeunes animateurs missionnaires

Service Missionnaire des Jeunes (SMJ)

Les animateurs-trices et bénévoles du camp d’été, Service Missionnaire Jeunes (SMJ) pour les 14-17 ans, témoignent après cinq jours vécus en Bretagne, avec 30 jeunes issus des paroisses de l’Anjou pendant l’été 2022.

Plus que des vacances en collectivité, ils constatent une évolution personnelle des jeunes. Des animateurs qui ont eux aussi grandit dans leur vie et leur foi grâce au SMJ. Ce camp existe depuis plus de 50 ans, il est rattaché au service de la Mission Universelle dans le diocèse d’Angers.

Plus qu’une colonie, quel est la plus value de votre camp SMJ ? Et pouvez-vous nous brosser le portrait d’un ou deux jeunes présents au camp ?

Le camp SMJ trouve sa plus-value par la qualité des temps vécus. Chaque moment est fort en rencontre en émotion, des grands jeux aux veillées en passant par les temps d’équipes. On y trouve des jeunes comme Andréa [1], dont c’était la première année et qui est venue avec deux de ses amies. Ses parents nous ont envoyé un mail de remerciements tellement leur fille a adoré le camp et a hâte d’y retourner ! Mais aussi d’autres comme Célia [2], dont c’était la dernière année et qui s’est ouvert à chaque camp un peu plus, jusqu’à arborer un large sourire pendant les cinq jours.

Le SMJ est un camp ou l’on se découvre croyant et vivant loin des tracas du quotidien, sans se soucier du regard des autres. C’est loin de tout ça que l’on se forge et que l’on grandi. Quand des jeunes veulent devenir animateur pour transmettre ce qu’ils ont vécu, on se dit que le camp est réussi. Elliot [3] est un jeune qui est venu pour la troisième fois au SMJ. Il semble de plus en plus à l’aise pour les activités mais aussi les temps de réflexion. Il ne se souci plus du regard des autres car il connait le climat de confiance du camp. Il permet aussi aux autres de se sentir plus à l’aise comme ses prédécesseurs l’ont fait avant lui.

Témoignages, animations, veillées, jeux... : Comment les activités proposées transforment-elles les jeunes pour leur vie et leur foi ? Qu’est-ce qui a bougé pour eux ?

Chaque journée est travaillée en un seul bloc et offre ainsi une continuité dans la réflexion. Tous ces temps les font avancer sur différents sujets, que ce soit en en discutant en groupe, en écoutant un témoignage ou en jouant à un jeu sur ce sujet. Cela leur permet d’avancer dans leur réflexion, d’échanger leurs points de vue, et d’en ressortir grandi.

La diversité des activités proposées offre aux jeunes différents moyens de réfléchir sur leur foi. Chaque journée est en rapport avec une thématique en particulier à savoir « Moi et les autres, Moi et Dieu et Moi et le Monde ». Les jeux coopératifs et les temps d’équipe permettent de rencontrer les autres et de partager avec de nouvelles personnes. Les témoignages sur les parcours de vie et de foi des témoins ou encore la veillée réconciliation permettent aux jeunes de grandir dans leur chemin de foi. C’est une réelle parenthèse pour chaque jeune avant la rentrée qui leur permet de prendre un temps de d’introspection et de rencontre.

Photos 2021- camps missionnaire terres lointaines (CTL) {PNG}

Qui étaient les témoins en 2022, comment donnent-ils du sens à ce camp ?

En 2022, nous avions un témoignage un peu différent de d’habitude, celui de Bertrand, un frère Oblat de Marie Immaculé qui a beaucoup travaillé sur la mission. Il a expliqué au jeune ce que représentait pour lui la Mission [4], contrairement aux témoins plus classiques qui racontent une expérience de la mission vécue sur une ou plusieurs années. Cela a beaucoup plus aux jeunes, qui ont pu mettre des mots sur un concept un peu flou.

Nous avons eu le plaisir d’accueilli Maurice, prêtre du diocèse, Régine, salariée de la coopération missionnaire du diocèse. Bertrand qui est l’aumônier national du MRJC ainsi que Jean de Dieu, prêtre en mission quelques mois en France. Tous nous ont parlé de leur parcours de foi et du message qu’ils avaient envie de donner aux jeunes du camp. Les témoins nous apportent une voie nouvelle sur ces sujets.

Partage et rencontre pendant 5 jours : Mais que se passe-t-il le reste de l’année pour ces jeunes ? Après le camp : C’est fini ?

Comme nous l’avons dit en conclusion de la dernière prière, le camp ne s’arrête pas au dernier jour. Grâce à tout ce qu’ils ont appris pendant la semaine, à eux d’être missionnaire et de le transmettre. Les rencontres qu’ils ont faites sont des rencontres qui durent, et il n’est pas rare que des groupes d’amis se forment après une session SMJ. Ils sont aussi invités 6 mois plus tard le temps d’un weekend à un retour de camp pour se remémorer les moments vécu durant l’été.

Les jeunes sont, à la suite du camp, invité à faire vivre l’ambiance, les rencontres et la joie vécu au SMJ. Certains commencent même à être animateur au Camp Terre Lointaine (CTL) l’année suivante ou au SMJ par la suite !

Les camps missionnaires jeunes en vidéo

durée 1’

Missionnaires : "il est impossible de nous taire !"
"Retour vers le présent" : camps missionnaires 2021 (SMJ)
"Faire entendre nos voix" : camps missionnaires 2021 (CTL)
Camps missionnaires : Ouvrir les jeunes au monde

[1Nom changé par confidentialité